Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PETITS POINTS DE BABOUPATCH
26 août 2010

lecture

Comme le pont de Charenton est en réfection pendant l’été depuis fin juin jusqu’au 1er septembre 2010, le trafic du métro est interrompu et nous devons prendre une navette pour finir le chemin jusqu’à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.

J’avoue que j’ai essayé plusieurs trajets différents les deux premières semaines pour gagner du temps, mais comme l’été le STIF qui régule le trafic des transports franciliens trouve que les usagers partant en congés utilisent moins les transports du coup rames de RER supprimées et le trafic du métro et des bus sont allégés.

Résultat pour moi qui doit faire en transport une diagonale de mon lieu de résidence, 2 heures de transport matin et soir, soit 4 heures au total, fatigue supplémentaire et donc lecture accrue dans les transports lorsque je ne suis pas assaillie par la somnolence en cours de route.

Voici quelques titres :

FILLES DE SHANGHAI de LISA SEE

L’histoire tragique de deux jeunes filles « vendues » par leur père pour régler ses dettes de jeux et mariage arrangé pour toutes les deux avec deux jeunes gens d'origine chinoise émigrés aux Etats Unis.

Sur fond d’attaque en 1937 de la ville de Shanghaï par les japonais.

Une belle lecture en perspective si vous décidez de me faire confiance, j’aime beaucoup cette auteur, elle nous fait découvrir la naissance de Chinatown à San Francisco et le racisme des américains contre les chinois.

LA CITHARE NUE de SHAN SA

Un joli roman sur une autre période de la vie en Chine, l’histoire un peu fantastique et à deux époques différentes d’un luthier qui fabrique des cithares et d’une jeune princesse enlevée à sa famille par un soldat, et sa vie tumultueuse au gré des déplacements de son soldat et des guerres entre les différents clans de Chine avant son unification…

Une belle écriture et on se laisse prendre au jeu de l’histoire poétique et joliment écrite.

LES CAPRICES DE MISS MARY DE COLLEEN MCCULLOUGH

Une jolie suite au roman de Jane Austen, « orgueil et préjugés » vingt années plus tard.

Les personnages ont repris le cours de leur vie. Suite inventée avec brio pleine de rebondissement.

J’ai pris un très grand plaisir à le lire.

LA MISE A NU DES EPOUX RANSOME DE ALAN BENNETT

Un immense chamboulement de leur vie après le cambriolage de leur appartement, mais le souci c’est que ce n’est pas quelques objets qui ont disparus mais l’ensemble du contenu de l’appartement, jusqu’aux rideaux, papier toilette….

Et du coup cela va chambouler l’univers de ce couple qui vit dans cet appartement…

Roman rapide à lire mais qui pose aussi la question des biens matériels en ce monde et comment les objets accumulés au cours d’une vie ont une incidence sur notre environnement affectif ou quotidien…

LA GUERRE DES BANLIEUE N'AURA PAS LIEU DE ABD AL MALIK

c'est un essai, il ose rêver et interpeller l'avenir. il rêve de couleurs sur la grisaille des quartiers. il rêve que toutes les voies individuelles convergent dans la concorde et la fraternité.

ce jeune artiste connu pour ses slams comme "grand corps malade" a une écriture fluide.

LE GOUT DE PEPINS DE POMMES DE KATHARINA HAGENA

Un joli livre sur les secrets de famille, l'héritage spirituel et matériel.

et l'histoire des souvenirs, des odeurs

une belle histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour cette liste, vraiment tous les titres me donnent envie de les rajouter dans ma liste "à lire"... avec une petite préférence pour la suite de Jane Austen.
M
Effectivement, tu as beaucoup lu cet été.<br /> Je n'en ai lu aucun mais j'avoue que j'ai un petit faible pour le COLLEEN MC CULLOUGH. Je suis en plein dans la littérature australienne et j'ai découvert Tamara MC Kinley. J'en ai lu 2 cet été et je cherche le 3ème.<br /> Bisous et à bientôt<br /> Martine
Publicité
LES PETITS POINTS DE BABOUPATCH
Archives
Publicité