Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PETITS POINTS DE BABOUPATCH
11 mars 2011

quelques livres

LE TROTTOIR AU SOLEIL – PHILIPPE DELERM

 

 

Encore un joli livre de Philippe Delerm, que j’ai lu avec un grand plaisir, bien écrit tout en rondeur et sensation.

des mots simples mais une sensibilité qui me touche particulièrement, j’aime moi aussi tous ces petits bonheurs que l’on goûte avec volupté et que finalement dans le flot de la vie on oublie.

 

ne pas se laisser happer par la vie à cent à l’heure prendre le temps de paresser ou de flâner sans but dans les rues, prendre le temps de regarder son voisin, de se dire quelle audace pour la tenue vestimentaire d’une femme que l’on croise d’un âge certain et habillée de bric et de broc dans des couleurs hasardeuses, sans porter de jugement, mais avec envie peut-être de cette audace justement… etc…

 

L’ANNEE BROUILLARD – MICHELLE RICHMOND

 

Emma, une fillette de 6 ans, disparaît sur la plage d'Ocean Beach, à San Francisco. Des recherches sont lancées par la police, par des bénévoles, par Jake, son père, mais surtout par Abby, la fiancée de ce dernier qui en avait la garde ce jour-là.

 

Un petit extrait d’un chapitre du texte de Philippe Delerm pour vous donner envie…

 

« Le plaisir des autres, c’est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l’endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d’emblée le cœur de la cible, et c’est très bien ainsi. les vrais coins à champignons sont ceux qui vous appartiennent en propre. Comment la révélation d’un parfait cèpe de Bordeaux, le pied presque aussi rond que le chapeau, pourrait-elle avoir même pouvoir de contentement, donner même sentiment de possession du monde, si un autre vous l’avait dévoilée ? S’asseoir en tailleur tout en haut d’une montagne que l’on a gravie péniblement, faire tinter la gourde métallique pour boire tout le paysage….

Il ne s’agit pas de refuser le partage, mais de distinguer dans l’alchimie fragile du plaisir la valeur de l’attente et de l’effort. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LES PETITS POINTS DE BABOUPATCH
Archives
Publicité