Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PETITS POINTS DE BABOUPATCH
6 janvier 2011

quelques livres

Un peu de respect, j’suis ta mère – Hernan Casciari

Histoire d'une famille argentine de classe moyenne. La narratrice, Mirta Bertotti, est une femme au foyer de 52 ans, née dans le quartier de Mercedes à Buenos Aires. Elle vit entourée d'un mari au chômage, d'un beau-père drogué et de trois enfants en pleine crise d'adolescence. Cette blogonovela (blog-roman) fut publiée quotidiennement sur Internet en 2003 et 2004.

Indignez-vous – Stéphane Hessel

Tout en retraçant l'émergence, dans la fin des années 1930, sous l'influence de J.-P. Sartre, de son propre engagement, Stéphane Hessel dégage dans ce réquisitoire quelques motifs évidents d'indignation actuels : le renvoi des sans-papiers, le fossé entre riches et pauvres, la situation dans la bande de Gaza, etc.

A lire et relire sans modération et à mettre en toutes les mains y compris celles de jeunes, que ceux-ci prennent conscience qu’il faut se rebeller et être critique par rapport à ceux qui essaient de nous mettre dans des moules et surtout qui nous privent de notre plus grande liberté d’expression celle de la presse qui n’a plus son indépendance depuis quelques années.

Le ministère des ombres – Pierre Lepère

Egaré et dépassé par le nouveau monde, Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, va connaître la gloire du pouvoir et la déchéance de la disgrâce.

Une biographie bien documentée, bien écrite à la manière d’un roman comme sait le faire Pierre Lepère. Une approche plus humaine du personnage historique

La couleur des sentiments – Katryn Stockett

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une domestique noire. Quand deux d'entre elles, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande.

Un superbe premier roman, chaque personnage parle à tour de rôle, les alliances se nouent et se dénouent au fil de l’histoire, mais surtout des personnages attachants, difficile de lâcher ce livre. Après sa lecture on y repense encore.

Mon vieux et moi – Pierre Gagnon

Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu'il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.

L’enquête – Philippe Claudel

Un homme arrive dans une ville, chargé d'une enquête sur une vague de suicides qui a touché une entreprise. Le personnel de l'entreprise est tantôt hostile, tantôt fuyant, et bientôt sa vie quotidienne devient de plus en plus difficile.

Un roman qui fait froid dans le dos, atmosphère délirante étrange et absurde empruntée dignement à Kafka

La lecture de ce roman m’a déroutée.

Comme les transports sont de plus en plus longs et comme j’ai de ce fait plus de temps pour lire, voici mes dernières lectures, même si les fêtes sont passées, peut-être avez-vous reçu quelques étrennes à dépenser ou pour vous faire plaisir. Il y a aussi les bibliothèques pour assouvir votre désir de lecture. Cela aiguise notre sens critique et nous fait nous évader c’est toujours cela de pris sur la morosité ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LES PETITS POINTS DE BABOUPATCH
Archives
Publicité